Définition et origines
La sophrologie est une méthode corporelle qui propose, à travers des techniques simples et adaptables, un outil permettant de renforcer ses ressources personnelles ainsi que ses capacités.
Grâce à l’entrainement, s’installe un mieux-être et une meilleure connaissance de soi.
La notion d’autonomie est importante dans la pratique de la sophrologie. Les techniques peuvent être adaptées dans notre vie de tous les jours pour un mieux-être au quotidien.
Créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, la sophrologie puise ses origines dans le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais.
Tout d’abord proposée dans le milieu médical, elle s’ouvre ensuite au monde du sport, de l’éducation et de la prévention comme le stress.
Quelles sont les techniques utilisées ?
La détente corporelle et la prise de conscience de notre schéma corporel
Les exercices de respiration
La relaxation dynamique, relaxation dans le mouvement
La visualisation positive
Que veut dire le mot « sophrologie ? » - Etymologie
Le mot « SOPHROLOGIE » a été créé à partir du Grec ancien
SOS : Paix, Harmonie, Sérénité
PHREN : Esprit, Conscience, Cerveau
LOGOS : Discours, Science, Etude
La sophrologie est une recherche d’une harmonie, d’un équilibre et d’un certain bien- être physique et mental.
Ils en parlent...
La pratique de la sophrologie régulièrement fut une révélation pour moi. Je me demande pourquoi cela n'est pas enseigné à l'école. S'arrêter et prendre conscience de son enveloppe corporelle ainsi que des énergies qui y sont reliées. Apprendre à sortir les mauvaises sensations. Apprendre à accueillir les bonnes sensations. Juste prendre du temps que pour soi sans égoïsme.....
Véronique, Séances en entreprise
Les séances de sophrologie m'ont permis de vivre mieux au quotidien, de mieux écouter mon corps, de mieux gérer mon stress et mes sentiments au travail. Je n'hésiterais pas à faire d'autres séances si le besoin se fait ressentir.
Corinne, Séances individuelles
Quand je ne suis pas bien, que je suis en souffrance il me tarde la séance de sophrologie. Quand j'en ressors je suis tellement mieux. Sans compter que la sophrologie m'aide à mieux comprendre mes émotions. Je ne suis pas prête d'arrêter. Les séances devraient être remboursées par la sécurité sociale. 🙂
Patricia, Séances en entreprise
Le moment passé avec le groupe lors des séances de sophrologie m’apporte détente et bien-être. Cela me permet de faire le vide. Je prends conscience que faire les exercices à la maison me permetrrait d’aller plus loin encore dans la pratique. Merci à Julie pour sa gentillesse et son écoute.
Annie, Séances collectives